Comment trouver des modèles de lettre pour sa résiliation ?

Comment trouver des modèles de lettre pour sa résiliation ?

Un contrat d'assurance habitation est reconduit tacitement de façon automatique chaque année. Cependant, il est possible de le résilier à l'échéance, sans se justifier et sans pénalités. Pour cela, il faut envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé. Si vous cherchez un modèle de lettre, il est facile d'en trouver.

Comment rédiger une lettre de résiliation d'assurance habitation ?

Avant la rédaction de votre lettre de demande de résiliation, il faut que vous sachiez que son envoi doit se faire 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat. Aussi, il faut rappeler l'assureur après réception de l'accusé d'envoi de votre courrier pour que la mise à jour de votre dossier soit validée. Afin de ne rien négliger et d'être très précis, l'écriture d'un courrier est préférable même si souvent délicat. Si vous voulez éviter toute confusion, vous pouvez trouver des modèles de lettres gratuits sur internet. Généralement, elles sont disponibles en téléchargement gratuit. Il ne vous reste plus qu'à les modifier, selon votre cas : la nature du contrat (assurance habitation, auto, responsabilité civile…), la date d'échéance du contrat, le motif (changement de domicile, de situation professionnelle ou de régime matrimonial, départ en retraite) et autres.

Qui doit rédiger et envoyer la lettre de résiliation ?

Chacun a ses raisons de résilier une assurance habitation. Il se peut qu'un locataire ou propriétaire souhaite être couvert par une autre compagnie d'assurance. Dans ce cas, il est tout à fait possible de demander au nouvel assureur de rédiger la lettre de résiliation et de l'envoyer à l'ancienne compagnie d'assurance. Toutefois, vous devez fournir certains éléments. Par ailleurs, si vous souhaitez rédiger la lettre vous-même, vous en avez le droit.

Les éléments à mentionner dans la lettre de résiliation pour l'assurance habitation

Tout d'abord, il faut que le lieu et la date de rédaction dans le corps de la lettre soient mentionnés, bien que ce ne soient pas des mentions obligatoires.

  • Informations sur l'assuré

Les informations sur l'assuré comprennent son nom, son prénom, son numéro d'assuré, son numéro de contrat et son adresse postale. Il fait aussi mentionner l'adresse postale du bien immobilier à assurer si elle est différente.

  • Informations sur la compagnie d'assurance

Les informations concernant la compagnie d'assurance seront mentionnées en haut à droite de la lettre. Ils comprendront le nom de la compagnie d'assurance, son adresse et le service concerné.

  • Objet de la lettre

L'objet de la lettre sera : « Résiliation du contrat d'assurance habitation XXXX ». Vous remplacerez ces derniers par le numéro de votre contrat pour que votre lecteur puisse savoir immédiatement ce dont il s'agit.

  • Le motif de votre résiliation

En ce qui concerne le motif, c'est la raison de votre requête, notamment si la résiliation intervient durant la première année, ou à la première échéance : vente de logement, augmentation du tarif, à la date d'échéance du contrat le (la date en question). Vous pouvez l'écrire sur un papier avec un stylo ou le taper sur ordinateur. Ce dernier est plus pratique pour éviter les ratures et les complications de lecture. Il ne faut pas oublier la signature en bas de la lettre.