Envoyer une lettre type de résiliation à son assurance habitation

Envoyer une lettre type de résiliation à son assurance habitation

Tout locataire qui ne souhaite pas reconduire son assurance habitation à sa date d'échéance annuelle doit faire part de son intention à son assureur. Il va donc envoyer une lettre recommandée 3 mois avant la date prévue.

Dans quel cas envoyer une lettre recommandée ?

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, les procédures de résiliation d'un contrat d'assurance habitation peuvent être entamées à tout moment après un an. Si vous avez trouvé un autre assureur qui propose des offres plus intéressantes, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie actuelle. Mieux encore, votre nouvel assureur peut prendre tout en charge en adressant lui-même la lettre à l'ancien assureur. Une lettre recommandée reste nécessaire pour les assurés qui souhaitent résilier son contrat à date d'échéance. Il faut l'envoyer à l'assureur au plus tard 2 mois précédant la date butoir du contrat.

Comment envoyer sa lettre de résiliation ?

Chaque acteur connaîtra la date de début de délai de préavis grâce au cachet de la poste. Toutefois, il existe quelques exceptions qui ne vous tiennent pas de respecter ce délai. C'est par exemple le cas pour la résiliation pour cause de vente du bien, la résiliation en loi Hamon, la résiliation pour décès du souscripteur et d'autres. Dans votre lettre, vous devez mentionner avec précision la raison pour laquelle vous avez décidé de résilier le contrat (le motif), et renseigner le numéro du contrat que vous souhaitez résilier en plus de la date à laquelle devront cesser les prélèvements.

De nos jours, il est possible de réaliser toutes les démarches à partir de chez vous grâce à Internet. En effet, de nombreuses sociétés proposent des services d'envoi de courrier de résiliation de contrat d'assurance habitation en ligne, en lettre recommandée avec accusé de réception. Le tarif est souvent abordable (moins de 10 € TTC). Internet peut être une solution pratique en offrant un niveau de sécurité de paiement fiable. Ce service comprend l'envoi de la lettre en recommandé avec AR et le suivi de chaque étape du processus en temps réel, et ce, jusqu'à ce qu'elle soit remise en main propre à l'assureur.

Envoi de lettre de résiliation : les cas particuliers

  • Résiliation de contrat suite à la vente d'un bien immobilier

Dans ce genre de situation, la résiliation ne sera effective qu'à la date où vous n'êtes plus officiellement propriétaire du bien en question. Ainsi, l'acte de vente devra être joint dans le courrier avec des mentions obligatoires : la date à partir de laquelle vous n'occupez plus le bien, le numéro du contrat que vous souhaitez résilier et la date de souscription…

  • Le titulaire de l'assurance est décédé

Si son conjoint occupe toujours les lieux, il faut que vous fassiez les démarches nécessaires pour que la compagnie d'assurances soit au courant et pour que le transfère de la titularité du contrat soit effectuée. Si vous voulez résilier, contactez l'assureur habitation dans les 15 jours suivant le décès, mais la résiliation ne sera possible que lorsque le logement est vacant et que les clés soient rendues au bailleur.